Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Eucryphia du Chili : la plante rustique du Chili

Eucryphia du Chili : la plante rustique du Chili

Publié le 28 Septembre 2022 dans Astuces

Eucryphia du Chili : la plante rustique du Chili

L’Eucryphia glutinosa est l’une des plantes les plus faciles à cultiver. C'est un grand arbuste avec de nombreuses grandes fleurs délicates et parfumées qui tombent en automne et deviennent rouge orangé. Découvrons ensemble les spécificités de cet arbuste.

 

Eucryphia du Chili

 

Description et caractéristiques de l'Eucryphia du Chili

Origine de l'Eucryphia du Chili

Eucryphia du Chili est un petit arbre provenant du Chili, que l'on trouve dans la forêt pluviale néotropicale dans l'ouest et le sud des Andes. Il appartient à la famille des liliacées et est originaire du Chili, d'Australie et de Tasmanie.
 

Caractéristiques de l'Eucryphia du Chili

L’Eucryphia du Chili pousse lentement et finit par former une silhouette bien développée de 4-8 m de haut et 3-6 m de large. Elle a un port plus arrondi que les autres espèces et on estime qu'il atteint sa hauteur finale au bout d'environ 50 ans.

Les feuilles sont opposées, composées de 3-5 feuilles ovales oblongues de 3-6 cm de long, vert foncé et légèrement brillantes. Le feuillage caduc, parfois semi-persistant, est illuminé par des feuilles d'automne rouge-orange et scintillantes avant de devenir caduques.

Les fleurs sortent abondamment de juillet à août. Sa couronne blanche mesure 6 cm de large et comporte une couronne de longues étamines aux anthères foncées. Elles sont parfumées, portent du nectar et des moisissures et attirent les abeilles ainsi que de nombreuses autres espèces d'insectes. Elles se développent en un petit fruit lignifié et coriace qui reste parfois sur l'arbre pendant une année entière avant de libérer des graines.

 

Entretien et culture de l’Eucryphia du Chili

Méthodes de culture

L’Eucryphia du Chili est plantée pour sa longévité. Donc, en plus de l'espace nécessaire, l'espèce a besoin de plein soleil pour le feuillage mais d'ombre pour les racines ; elle peut tolérer des températures allant jusqu'à 12-15°C, mais elle sera plus belle et moins endommagée si elle est protégée des vents d'ouest qui peuvent casser les branches et assécher l'atmosphère. L’Eucryphia du Chili préfère les sols de bruyère acides, mais tolère les loams sableux ou argileux au pH presque neutre s'ils sont bien drainés.

Il faut prendre soin d'éviter la surchauffe en couvrant le sol de plantes vivaces, en fournissant de l'ombre avec de petits arbustes et en paillant pour éviter que le sol ne s'assèche complètement.

L'Eucryphia du Chili préfère les climats humides et tempérés et convient le long des côtes bien arrosées, le long de la Manche et de l'océan Atlantique, ou près des rivières où l'air est également humide.

Une fois transplanté, c'est un arbuste résistant aux maladies et aux parasites. Il peut également être taillé pour retrouver sa taille initiale si des branches sont endommagées ou cassées par le vent.

Il est préférable de planter les jeunes plants en pots dans de grands trous entre novembre et mars.
 

Entretien de l’Eucryphia du Chili

À l'âge adulte, les Eucryphias ne nécessitent pas d'entretien spécifique. Cependant, durant les premières années qui suivent la plantation, quelques gestes simples permettront aux jeunes plants de se développer dans de bonnes conditions.

En été, lorsque la chaleur devient intense ou que le sol commence à se dessécher, arrosez régulièrement, mais sans excès. Il est également conseillé de pailler autour de la base pour réduire l'évaporation et retenir l'humidité au pied de l’arbuste.

En automne, épandez du compost ou du fumier et grattez légèrement la surface pour l'enfouir. Cela fournira à l'arbre les nutriments dont il a besoin pour se développer et cela aérera le sol.

En hiver, l’Eucryphia craint le froid extrême, donc si de fortes gelées sont attendues, protégez le feuillage avec une couverture d'hiver pendant les premières années de croissance.