Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Flambe d'eau : l'iris du marais

Flambe d'eau : l'iris du marais

Publié le 28 Septembre 2022 dans Astuces

Flambe d’eau : l’iris des marais

La Flambe d’eau est surtout répandue dans les zones humides, telles que les marécages, les zones d'eau douce, et dans les forêts en tant que plante typique.

 

Flambe d'eau
 

Description et caractéristiques de Flambe d’eau

Origine de la Flambe d’eau

Flambe d’eau est également connu sous le nom d'iris des marais et d'iris jaune. Elle est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle se nomme ainsi parce que c'est une fleur sauvage que l'on trouve souvent dans les zones humides.
 

Caractéristiques de la Flambe d’eau

L'iris des marais est une plante commune en France à des altitudes inférieures à 800m. Elle se caractérise par des fleurs droites, jaune vif, et de longues feuilles vertes, en forme d'abricot, avec une nervure centrale proéminente. C'est une plante grégaire possédant entre 4-12 fleurs sur chaque tige.

La Flambe d’eau pousse dans les zones humides ou détrempées, avec ses pieds dans l'eau. Cet iris peut mesurer jusqu'à 2 mètres de haut. Cependant, il peut être cultivé au-dessus de l'eau, mais jamais à plus de 60 cm.

La couleur de ses fleurs, sa hauteur et son emplacement en font une plante idéale pour décorer ou renforcer les berges des étangs et des piscines. Cependant, elle peut rapidement devenir envahissante, il faut donc faire attention à sa croissance. Les fleurs d'iris apparaissent de juillet à août, suivies des fruits.
 

Utilisation de Flambe d’eau dans le jardin

Lorsqu'elle est placée près de l'eau, elle met en valeur l'espace avec ses belles touffes de feuilles persistantes et ses fleurs éclatantes. Si elle est cultivée dans un environnement adapté, elle ne tarde pas à coloniser et à envahir l'espace à sa disposition.

Cette plante est souvent utilisée dans les systèmes de lagunage, car elle est résistante à la pollution et consomme l'azote, notamment sous forme de nitrate et de phosphore. Elle possède des micro-organismes attachés à son rhizome qui ont la capacité de décomposer certaines substances.
 

Entretien et plantation de Flambe d’eau

Comment cultiver Flambe d’eau ?

La Flambe d’eau est une plante rustique et facile à cultiver. Elle se cultive à mi-ombre, mais une zone bien ensoleillée sera davantage adaptée.

La méthode la plus simple de propagation est de diviser ses rhizomes en automne. Une fois divisées, les touffes doivent être rapidement replantées avec des rhizomes. La plantation dans des paniers en eau peu profonde avec un sol riche est idéale pour la plante et permet de contrôler son développement.

Lorsqu'elles sont plantées en pleine terre, ses plants doivent être espacés d'au moins 50 cm.

L'Iris pseudoacorus peut supporter des hivers rigoureux et ne nécessite pas de soins particuliers, sauf pour ses besoins en eau. Tous les trois ou quatre ans, en automne, il est conseillé de diviser les touffes surpeuplées et de les replanter dans un endroit plus éloigné. Si les iris restent trop longtemps au même endroit, le sol s'use et les fleurs sont moins nombreuses.

Couper les fleurs mortes après la floraison permet de conserver l'esthétique des massifs et d'éviter que la plante ne s'épuise. Cet iris est simple à entretenir. Coupez les tiges des fleurs lorsqu'elles se fanent. Au printemps, enlevez les feuilles sèches ; divisez la plante tous les 3-4 ans ou lorsque les iris fleurissent moins.