Fuchsia du Cap : la vivace arbustive
Publié le 28 Septembre 2022 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 28 Septembre 2022 dans Astuces
Fuchsia du Cap : la vivace arbustive
Arbuste ornemental, le Fuchsia du Cap appartient à la famille des Scrofulariacées. Découvrez les caractéristiques et les méthodes de plantation de cette plante.
Le Fuchsia du Cap est originaire d'Afrique du Sud, où on le trouve le long des rives des ruisseaux et parfois à des altitudes plus élevées. Cela le rend suffisamment résistante pour être cultivé en plein champ en France.
Le Fuchsia du Cap un arbuste à plusieurs tiges, qui absorbe quelque peu l'eau, mais n'est pas envahissant. Les tiges sont couvertes de feuilles alternes quelque peu succulentes. Le limbe des feuilles, vert foncé et brillant, est lancéolé, arrondi à la base, légèrement effilé, avec des bords finement dentés. Feuilles de 6-10 cm de long.
Selon qu'il soit coupé ou non par le gel, il peut devenir un arbuste ou rester herbacée et faire de nouvelles pousses chaque année. La hauteur peut donc varier de 40 cm à 1,50 m.
Les fleurs sont en grappes terminales, avec de longs épis ouverts au-dessus des feuilles. La floraison du Fuchsia du Cap est particulièrement gracieuse car les longs épillets sont allongés puis légèrement arqués sur le côté où les fleurs tombent.
Les fleurs sont tubulaires, jusqu'à 6 cm de long, avec un pharynx jaune légèrement incurvé, en forme de trompette, s'ouvrant en cinq petits lobes ronds. Les étamines et les pistils dépassent de la corolle. Cette plante peut produire plusieurs gousses avec des graines viables.
Le Fuchsia du Cap est une plante semi-ombragée. Il préfère un emplacement abrité du froid, mais ne supporte pas bien la forte lumière du jour. Le Fuchsia du Cap se couchera en cas de chaleur et de soleil trop importants, mais ce n'est pas un problème.
Il préfère un sol bien drainé, assez riche et facile à maintenir un peu frais pendant toute la saison, comme un sol humifère mélangé à de la terre de jardin et du compost. Cette plante peut ne pas fleurir en été si elle ne reçoit pas assez de soleil ou d'humidité.
Plantez au printemps après les gelées et arrosez régulièrement durant l'été pour assurer un bon enracinement avant l'hiver.
Dans les régions au climat rigoureux, protégez la souche en la recouvrant d'un tapis épais de paille ou de feuilles mortes en hiver. Ainsi, les feuilles du Fuchsia du Cap seront persistantes.
Cependant, dans les climats froids, les parties aériennes gèlent souvent et se dessèchent ensuite. Attendez la fin de l'hiver pour tailler les branches endommagées ou couper la plante. Au printemps, de nouvelles tiges pousseront à partir de la souche.
De longues branches souples des Fuchsias du Cap devront être taillées avec parcimonie durant la croissance printanière pour éviter qu'elles ne s'affaissent sous le poids des fleurs d'été.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment