Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

La gentiane jaune : une lumineuse plante de montagne

La gentiane jaune : une lumineuse plante de montagne

Publié le 22 Septembre 2022 dans Astuces

La gentiane jaune, une lumineuse plante de montagne

La gentiane jaune est bien connue pour ses origines montagnardes. Haute en couleur, cette grande plante vivace sublime les massifs, les rocailles ainsi que les jardins et les terrasses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gentiane jaune.

La Gentiane Jaune

Description et caractéristiques de la gentiane jaune

Origine de la gentiane jaune

Rustique avant tout, la gentiane jaune représente fièrement les montagnes et les régions alpines. Elles trouvent généralement leurs places dans les régions tempérées d’Amérique, d’Europe ou d’Asie. Vous pouvez admirer la beauté de cette plante vivace et lumineuse dans le Massif central, les Pyrénées et évidemment dans les Alpes.

Le roi Gentius, le roi d’Illyrie (150 av. J.-C.), a découvert la gentiane. Son nom « Gentiana lutea » vient du mot latin « Luteus » qui signifie jaune vif. Cette plante herbacée porte aussi bien son nom vernaculaire de « Grande gentiane ».

 

Caractéristiques de la gentiane jaune

La gentiane jaune est issue de la famille « Gentianeceae » qui rassemble environ 1 700 espèces. Du haut de ses 50 cm à 1,80 m, cette plante vivace est aussi caractérisée par sa racine épaisse et charnue. Au cours de ses 10 premières années, une rosette basale de feuille commence à apparaître. Les feuilles d’une gentiane jaune sont, à la fois, ovales et amples. Elles sont également glabres, pétiolées ainsi que très glauques.

Splendide et fascinante, la gentiane jaune offre chaque année une tige florale. Celle-ci se distingue par son aspect long et elle est bien dressée, cylindrique et creuse. En plus d’être sessiles, les feuilles embrassantes sont identiques. Toutefois, elles sont disposées d’une manière opposée.

La gentiane jaune et le vératre évoluent dans les mêmes milieux. Voilà pourquoi elles sont souvent confondues. Vous reconnaîtrez le vératre par ses feuilles alternes. À la floraison, ces deux plantes sont distinctes grâce à leurs fleurs. La gentiane jaune affiche des fleurs jaunes contre des fleurs blanches pour le vératre.

 

Signification de la gentiane jaune

La gentiane jaune représente la force et la vigueur. Les Tyroliens, plus connus en tant que germanophones qui habitent le Tyrol, sont unanimes concernant la puissance de cette grande vivace célèbre pour sa couleur jaune d’or. Les Tyroliens affirment même « Aussi fort qu’une racine de gentiane ».

Entretien, plantation, conservation de la gentiane jaune

La gentiane jaune préfère les sols riches, frais et neutres pour se développer à la montagne, dans votre jardin ou sur une terrasse. Elle apprécie particulièrement les expositions ensoleillées. Ainsi, sa robustesse lui permet de résister aux fortes gelées (-15,-20 °C).

Vous pouvez semer la gentiane jaune à partir du mois de février jusqu’au mois d’avril. Ou encore entre avril et juillet, cette fois-ci, elle pourra être plantée directement en pleine terre. Au printemps, vous trouverez facilement la gentiane jaune en plant. La floraison de cette plante lumineuse s’étend du mois de juin à juillet.

La gentiane jaune ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, pour son premier été, il est préférable de bien l’arroser. Par ailleurs, il est conseillé de mettre un paillis minéral en gravier de granite tout autour de son collet, ce qui permet de conserver l’humidité du sol.