Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Hechtia, une plante vivace d'exception et décorative

Hechtia, une plante vivace d'exception et décorative

Publié le 22 Septembre 2022 dans Astuces

Hechtia, une plante vivace d’exception et décorative

En plus d’être décorative, l’Hechtia se révèle être très facile à entretenir. L’Hechtia epigyna sublimera votre espace extérieur. Découvrez les caractéristiques de l’Hechtia pour rendre votre jardin magnifique.

Description et caractéristique de l’Hechtia

Hechtia

Origine de l'Hechtia

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’Hechtia pousse fréquemment dans les déserts rocailleux. Cette plante vivace pousse alors sur les plaines mexicaines. Elle apprécie également les pentes très sèches de l’Argentine jusqu’au Brésil. 

Son nom scientifique est « Hechtia epigyna ». Cette plante vivace peut être joliment exposée dans une serre, une terrasse ou tout simplement dans votre jardin.

Caractéristiques de l’Hechtia

Parmi la famille des Broméliacées, la plus célèbre est sans doute l’ananas et l’Hechtia. Ces divers types d’espèces sont généralement dioïques. L’Hechtia epigyna se démarque par sa grande capacité à stocker l’eau. Elle peut donc ne pas transpirer en plein désert. Cette plante vivace trouve sa place dans les milieux arides des plaines mexicaines.

L’Hechtia epigyna se distingue par sa culture au sec et au soleil, mais aussi par sa forme. Une rosette dense, feuilles étroites, plus recourbées vers le bas, petites dents pointues… Telles sont les caractéristiques de cette grande vivace. La jeune broméliacée arbore des feuilles de couleur vert clair. Une fois qu’elle a atteint les 20 cm de large, l’Hechtia est peu à peu ornée de tâches argentées.

 À terme, cette plante est ainsi prête à sublimer votre espace extérieur. Ses rosettes atteignent environ 40 à 50 cm de large. Ces dernières continuent de se développer, même après sa floraison. Par ailleurs, il est possible que la hampe florale soit axillaire ou encore terminale.

Signification de l’Hechtia 

L’Hechtia a été découvert par le botaniste prussien ainsi que conseiller du roi de Prusse, Julius Gottfried Conrad Hecht (1771-1837). En 1835, le genre « Hechtia Klotzsch » a été bel et bien nommé en son honneur.

Entretien, plantation, conservation de l’Hechtia

Pour le grand bonheur des jardiniers professionnels ou les amateurs, l’Hechtia est très facile à cultiver et à entretenir. Elle a quelques préférences pour le substrat drainant et léger, incluant de petits cailloux ainsi que du sable grossier. Il faut également une part de terreau, surtout décomposé. Par ailleurs, l’Hechtia a besoin de perlite, ce qui permet d’alléger le mélange.

Avec un excellent drainage, l’Hechtia pourra supporter les gelées allant jusqu’à -6 °C. Pendant les beaux jours, cette plante s’adapte aux températures élevées (+ 40 °C). Cependant, elle est bien rafraîchie une fois la nuit tombée. Vous pouvez planter l’Hechtia en pleine terre, notamment au beau milieu des agaves et des cactus.

Bien que l’Hechtia soit adaptée aux régions les plus chaudes de France, il est nécessaire de l’arroser régulièrement. Cet entretien doit se dérouler de mars à octobre. Pour l’hiver, il faut mettre votre plante à l’abri. Nous vous conseillons de le placer dans une pièce bien éclairée, non chauffée. Une fois que le soleil signe son grand retour, vous pourrez l’exposer au grand jour.

Pour bien entretenir l’Hechtia, le sol doit pourtant être bien séché entre les deux arrosages. Vous devez savoir que cette plante vivace n’apprécie pas l’humidité, car la souche risque de pourrir. En ce qui concerne le rempotage, il se fera chaque année au début du printemps.