Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Zenobia, l’arbuste qui colore et parfume le jardin

Zenobia, l’arbuste qui colore et parfume le jardin

Publié le 28 Novembre 2022 dans Astuces

Zenobia, l’arbuste qui colore et parfume le jardin

Le Zenobia appartient à la famille des bruyères. Tout comme le muguet, ses fleurs dégagent des senteurs captivantes en période estivale.

Zenobia

DESCRIPTION ET CARACTERISTIQUES DU ZENOBIA

Origine du Zenobia

Le Zenobia, vit généralement dans le Sud-Est des États-Unis. Toutefois, cet arbuste à fleurs se cultive aisément dans toutes les zones qui lui sont favorables, notamment en Europe.

Caractéristiques du Zenobia

Le Zenobia est un arbuste caduc très rustique. Dans son milieu naturel, il se trouve fréquemment dans les lisières des forêts de pins, là où se situent la lande humide. C’est aussi un arbuste buissonnant dont la hauteur atteint à peine 1m. Mais parfois, on rencontre du Zenobia qui mesure 1,80 à 3 m de haut, tout dépend des conditions dans lesquelles il s’épanouit.

Les feuilles de ce magnifique arbuste à fleurs sont ovales et mesurent entre 2 à 7 cm de long. Quant à l’écorce, elle prend une teinte marron rouge dès qu’elle prend de l’âge, et c’est une teinte qui se marie parfaitement avec les feuilles vertes bleutées. Les feuilles chutent à l’automne, mais avant de tomber, ses teintes virent au jaune-orange-rouge.

La floraison se passe en mai-juin. Les fleurs sont en forme de clochette et se répartissent le long des rameaux. Sur ce point-là, le Zenobia a beaucoup de similarité avec un muguet. D’ailleurs, on le surnomme le muguet en arbre.

PLANTATION ET ENTRETIEN DU ZENOBIA

Plantation du Zenobia

Le Zenobia est une plante d’ombre ou de mi-ombre. Il se cultive souvent sous la frondaison d’un pin, là où il peut profiter de la fraîcheur et de l’ombre dont il a besoin pour s’épanouir. Toutefois, il supporte le soleil à condition d’être implanté dans un sol suffisamment frais.

L’idéal est de le cultiver dans un sol sableux ou dans la tourbe marécageuse. Puis, il est mieux avec du sol acide ou neutre. Quant à l’humidité, cette plante s’épanouit sur du sol drainé, mais le sol humide lui convient tout de même.

La plantation se fait souvent entre mars et avril ou entre octobre et novembre. La floraison s’étale sur 3 longs mois : de mai jusqu’en juillet. Il est possible de le cultiver en pleine terre, en bac ou en pot. Dans tous les cas, placez-le sur une zone abritée des vents du Nord. Il faut une large fosse d’environ 50 cm de profondeur pour l’implanter. Dans la fosse, il faut ajouter de la terre de bruyère, du sable si le sol est argileux ou de la tourbe.

Entretien du Zenobia

Le Zenobia a besoin d’un sol constamment humide, donc il est fortement conseillé d’utiliser un paillage copieux. N’oubliez pas de fertiliser le sol qui l’accueille à l’aide d’un compost. Dans le cas d’une culture en pot, il faut maintenir le substrat humide. Donc, l’arrosage régulier est très utile, et pour cela, le mieux est d’utiliser de l’eau de pluie. L’idéal est d’éviter l’eau calcaire afin de prévenir un jaunissement.

Dès l’apparition des premières pousses, il est important d’ajouter de l’engrais pour arbuste de terre bruyère dans l’eau d’arrosage. Sinon, l’engrais organique est également une option envisageable.