Matthiole à petites fleurs, quand le terme invasion rime avec beauté
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Matthiole à petites fleurs, quand le terme invasion rime avec beauté
Matthiola Parviflora est une plante aux belles fleurs généreuses, aux couleurs vives et au parfum agréable. Elle est destinée aux rocailles et murets où la floraison est accentuée. Son parfum attire les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. De beaux bouquets peuvent être réalisés à partir des petites fleurs de Matthiole.
La Matthiola Parviflora est une plante native des terres Méditerranéennes comme le sud et l’est de l'Espagne, le Portugal, le sud-est de la France, l’Italie et la Grèce.
Cette plante est plus connue sous le nom de « giroflée ». Mais elle doit son nom à Pierandrea Mattioli. On apprécie généralement les giroflées pour le doux parfum sucré des fleurs. Certaines espèces, notamment la Matthiole à petites fleurs, sont prisées en horticulture ornementale pour la culture en jardin et les bouquets.
Les Matthiola sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, parfois en forme de rose simple. Les fleurs sont actiniques et bisexuées, regroupées en grappes terminales. Ils se composent de 4 sépales libres, 4 pétales libres, 6 étamines libres formant 4 étamines et un ovaire supérieur à une chambre. Les fruits sont des gousses déhiscentes, linéaires et parfois largement cloisonnées.
Tout au long de l’année, les matthioles à petites fleurs progresseront pour atteindre une hauteur maximale de 20 cm. Ses feuilles spatulées ou en oblongues-elliptiques mesurent 35 à 70 mm de long et 13 à 20 mm de large avec des marges dentées, presque complètement rainurées et une pointe émoussée. Les fleurs ont des sépales allongés de 8 à 11 mm de long, et les pétales sont de forme ovale et violets (7-11 mm de long), groupés en grappes de 10 à 20 grappes terminales. Les gousses sont linéaires et longues de 30 à 55 mm et 2 mm de diamètre.
Les formes végétales sont semées en pleine terre en été ou en automne. Les graines germent en automne ou au printemps. Les semis sont immédiatement reconnaissables. Une fois les Matthiola semencées dans le jardin, elles sont capables de se propager très facilement si elles sont semées naturellement. Sa couleur d’un violet très profond est très facile à ajuster. C'est une excellente plante qui ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffit de couper les vieilles tiges florales.
Cela dit, gardez vos pieds à environ 20 cm les uns des autres. Le substrat de votre jardin doit être riche, humide et bien drainé. L'emplacement doit être ensoleillé ou partiellement ombragé. Essayez de les protéger du vent.
Pratiquement aucun entretien n'est requis. Les giroflées sont très rustiques et peuvent supporter des températures hivernales autour de -30°C. Pincez le bout de la tige pour favoriser la ramification.
La matthiole à petites fleurs est une plante rustique, mais peu vivace et est généralement cultivée annuellement ou semestriellement. Pour prolonger sa durée de vie, coupez les hampes florales fanées et pliez la plante en trois. De nouvelles fleurs pourront alors fleurir à nouveau.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment