Nénuphar blanc, une blancheur pure pour une beauté simple
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Nénuphar blanc, une blancheur pure pour une beauté simple
Pour les propriétaires de bassin d'ornement, le nénuphar est une espèce incontournable pour sa beauté florale, par sa couleur, sa taille de fleur et sa facilité de culture.
Mais le nénuphar a de nombreuses vertus, la quasi-totalité de la plante peut être consommée. Les découvertes sur cette plante aquatique montrent que le nénuphar blanc fait l'objet de toutes les attentions pour sa belle fleur.
Le nénuphar blanc Nymphaea lotus est une grande plante tropicale et subtropicale, à distribution précoce, d'origine africaine. Vivace à grandes fleurs blanches, il vit dans des eaux peu profondes, fraîches et calmes. C'est la version africaine du nénuphar blanc que l'on trouve dans les eaux européennes.
Comme nous le dit le peintre français Gustave Fraipont, le nom "Nymphaea" dérive directement du mot latin "nympha", signifiant à la fois une nymphe, une divinité féminine de la nature, et de l'eau. Le mot "nénuphar" vient du persan nīlūfar, lui-même emprunté au sanskrit nīlōtpala - "lotus bleu", une référence au lotus bleu du Nil, Nymphaea caerulea Savigny. Cette dernière étymologie permet de mettre en évidence la grande ambiguïté de ce nom indigène (également orthographié nenufer) utilisé pour désigner des espèces des genres Nymphaea, Nuphar et Victoria. Ceux-ci se diffèrent par la taille, la forme, la couleur et l'origine géographique.
Les nénuphars font partie des plantes à fleurs dont les ancêtres terrestres sont retournés à l'eau. Les feuilles de cette espèce sont grandes (10–30 cm), d’un vert luisant au-dessus et rose violacé en dessous, flottantes et recouvertes d'une substance cireuse. Les fleurs sont grandes, solitaires, avec quatre sépales verts et de nombreux pétales blancs (parfois roses). Le fruit est globuleux. L'eau est abondante, les tubes conducteurs sont peu développés et il n'y a pas de racines. Ils sont remplacés par des rhizomes qui apparaissent sur la tige et ancrent la plante. Celle-ci est attachée et enracinée dans la vase par un gros rhizome charnu et horizontal. Il peut atteindre une hauteur de 2 m.
Les botanistes l'ont nommé Nymphaea, faisant allusion à la blancheur de ses fleurs. En effet, elle est un symbole de pureté, représentant à la fois les jeunes mariés et les nymphes qui sont les dieux mythologiques grecs de l'eau. Le dialecte est encore plus expressif dans son appréciation lorsqu'il appelle nénuphar "clé de Vénus", "Lys des étangs", "herbe aux moines", "herbe aux curés". Les Frisons ont associé le nénuphar en un symbole de gloire et d'invincibilité. Mais c'est aussi un symbole de froideur, d'impuissance et de destruction. Certains Slaves y voyaient une arme contre les esprits et en faisaient un talisman pour les longs voyages. De la même manière, les rhizomes dispersés dans les pâturages protègent le bétail des ravageurs.
Aussi, cette plante fascine-t-elle Monet qui ne se lasse pas de peindre des nénuphars.
L'entretien des nénuphars peut être un peu laborieux, surtout au printemps et en automne. Nettoyez les nénuphars au fond de l'eau, ajoutez de l'engrais, enlevez les feuilles jaunes pendant la saison et enlevez les fleurs fanées. Les nénuphars nécessitent une surveillance régulière pour éviter les dommages causés par les ravageurs comme les coléoptères, les chenilles et les pucerons.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment