Oxalis des bois
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Oxalis des bois
L’oxalis des bois de son nom scientifique Oxalis acetosella est une plante herbacée pérenne, d’une hauteur de 10 à 35 cm appartenant à la famille des Oxalidacées.
Les origines de l'oxalis ne sont pas clairement précisées. Les littératures scientifiques mentionnent que cette plante a été identifiée pour la première fois en Amérique du Sud ou plus précisément au Mexique. En effet, elle prospère abondamment, notamment dans les pays où le climat est humide et chaud. De nos jours, l’oxalis des bois existe un peu partout dans le monde.
On la connaît sous plusieurs noms, tels que l’oseille des bois, l’oxalis des bois, Alleluia ou surelle. L’apparition de ces fleurs entre Pâque et Pentecôte fut à l’origine de son appellation Alleluia. On l’appelle aussi pain de coucou, plus facile à mémoriser, parce que ses fleurs apparaissent en avril jusqu’au mois de mai lorsque chante le coucou. En raison de sa teneur en acide oxalique, les feuilles de la petite oseille des bois ont un goût aigre. D’où l’origine du mot « oxalis » qui provient du grec oxys et dont la signification veut dire acide ou aigre. L’oxalis des bois n’est pas comestible et est toxique pour l’homme à un certain degré. C’est une plante qui pousse abondamment dans les sous-bois et qui se nourrit d’humus issu de la dégradation des matières organiques dans ce climat humide.
Les feuilles de l’oxalis des bois de couleur vert clair sont lisses et palmées. Elles comportent trois folioles disposées en forme de cœur. Chaque foliole est pliée en leur milieu. Les trois folioles sont fixées à une tige de couleur rouge-brun. D’autres espèces d’oxalis sont pourvus de quatre folioles qui semblent porter bonheur. Les feuilles se replient au soleil et au toucher. La nuit, la plante est également au repos et ses feuilles, ses fleurs sont repliées. Elle réagit à la lumière du jour et se déploie à nouveau.
La fleur d'Oxalis est de forme étoilée et peut-être de couleur blanche, jaune ou rose, composée de cinq pétales. La largeur de la fleur est d’environ 1 à 1,5 cm. La fleur est hermaphrodite et possède dix étamines entourant un pistil dressé en forme de crayon.
Cultiver l’oxalis des bois dans le jardin est une bonne idée en raison de la beauté de ses fleurs. Il représente le symbole de la joie. Il est aussi considéré comme une plante ornementale, car le feuillage composé de feuilles en forme de trèfle se marie bien dans n’importe quel design. L’oxalis des bois est une plante rampante et peut s’étaler rapidement sur un sol comme un tapis pour couvrir toute une surface. Il se cultive bien aussi en pot ou en jardinière.
Si vous décidez de planter de l’oxalis des bois dans votre jardin, en premier lieu, enrichissez le sol avec de l’humus. Vous pouvez aussi ajouter un peu de compost, car il aime les sols très fertiles, bien frais et avec un peu d’acidité. Pour ameublir le sol, ajoutez un peu de sable et de graviers. La luminosité n’est pas une exigence pour cette plante. Elle est viable même dans les lieux ombragés.
L’oxalis des bois pousse par leur bulbe. Creusez un trou de 8 cm dans la terre, insérez-y les bulbes. Tassez bien de la terre autour et n’oubliez pas d’arroser généreusement sans inonder toutefois la plante, ce qui pourrait altérer les bulbes. Après sa floraison, l’oxalis des bois produit des capsules fines et allongées contenant des grains qui seront expulsés après ouverture de la capsule.
Même si les feuilles des oxalis ressemblent aux trèfles (Trifolium sp.), ce sont deux espèces différentes, car les trèfles appartiennent à la famille des Fabacées et leurs fleurs sont totalement différentes.
L’oxalis acetosella pousse à l’état sauvage en France. Elle est considérée comme étant une plante envahissante et parfois difficile à faire disparaître.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment