Plante crayon
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Plante crayon
Pour une perfection du design intérieur de votre appartement ou de votre maison, la plante crayon à l’allure arbustive est un excellent choix.
La plante crayon, de son nom scientifique Euphorbia tirucalli, est une plante succulente pouvant atteindre une hauteur de 6 m. Elle se cultive aussi dans les jardins et les parcs comme plante ornementale. Elle appartient à la famille des Euphorbiacées. C’est une plante endémique de l’Afrique australe.
Son appellation plante crayon provient de l’aspect ramifié de ses multiples branches fines, verticales, sans épines. Ses ramifications succulentes contiennent abondamment du latex et sont pourvues de petites feuilles éphémères. Cette plante possède également des groupes de fleurs jaunes très dense sur leurs bouts terminaux appelés cyathes.
La floraison de la plante crayon se produit au printemps et en été. La fécondation de ses fleurs donne naissance à des fruits ronds et duveteux. Le fruit ressemble à une capsule globuleuse composée de trois loges renfermant des graines à caroncules de 3 mm. Chez Euphorbia tirucalli, les fruits ne sont pas comestibles. Ils sont toxiques. Le latex est également un poison caustique et très dangereux en cas d’ingestion ou de contact avec les yeux, les muqueuses. Il peut devenir irritant en cas de contact prolongé avec la peau. Le latex est utilisé par les pêcheurs pour piéger les poissons. Les branches de la plante crayon sont coupées puis jetées à l’eau pour libérer le latex. Intoxiqués, les poissons deviennent plus faciles à capturer.
Il est très courant de trouver Euphorbia tirucalli cultivé dans un pot pour embellir l’intérieur, la véranda ou le jardin. Sa plantation ne requiert pas une saison spécifique, mais peut se faire toute l’année. Comme types de sols, il préfère pousser dans un environnement sableux, riche et bien drainé.
Pour cela, mélangez un substrat composé d’un tiers de terre de jardin, d’un tiers de sable et d’un tiers de terreau riche en matières organiques. C’est une plante qui pousse très facilement. Pour assurer qu’elle se développe bien, prenez soin de la placer dans un endroit bien ensoleillé afin qu’elle puisse assurer son processus de photosynthèse si la plantation est effectuée en été.
Cependant, elle ne tolère pas le froid. Dans ce cas, vous pouvez l’abriter derrière une fenêtre directement exposée au soleil en hiver. Les fleurs commencent à apparaître à partir du mois de juin jusqu’au mois d’août.
La culture d’Euphorbia tirucalli peut s’effectuer en plantant des graines. Cependant, il est plus facile et plus rapide de le multiplier par boutures de tige ou de racine.
Coupez des tronçons de 10 à 15 cm de long comportant des nœuds de feuilles. Il est recommandé toutefois de laisser la tige se sécher une ou deux journées avant la plantation. Puis préparez un pot rempli d’un mélange de sable grossier et de terreau universel.
N’oubliez pas de pourvoir un trou au fond du pot pour un bon drainage. Limitez l’arrosage à deux fois par semaine pendant l’été, parce qu’il faut éviter de laisser stagner de l’eau au fond du pot. Vous pouvez également effectuer un à deux apports d’engrais liquide créé spécialement pour les plantes vertes.
Mais en automne, cessez tout arrosage afin d’éviter la pourriture des racines, ainsi que l’apport d’engrais qui est inutile jusqu’au printemps suivant. Veillez à toujours installer les pots dans un espace bien lumineux et offrant idéalement une température comprise entre 7 et 15°C. Euphorbia tirucalli est une plante résistante aux maladies et aux ravageurs.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment