Rosier Rugueux
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces
Rosier rugueux
Le rosier rugueux de son nom botanique "Rosa rugosa" est aussi appelé Rosier du Japon. Cette plante n’est pas toxique. En général, la couleur de ses fleurs se prononce autour du rose fuchsia foncé, mais selon la variété, elles peuvent aussi être blanches ou rouges.
Il s’agit d’un petit arbuste très feuillu de 2 m de hauteur et utilisé comme plante de haie ou plante ornementale. Elle est originaire de la partie orientale de l’Asie puis fut cultivée en Europe à la fin du 18e siècle.
Des précautions sont à prendre lors de sa cueillette, car ses rameaux sont pourvus de nombreux aiguillons d’origine épidermique. 5 à 9 folioles ovales composent la feuille du rosier rugueux qui est gaufrée et rugueuse. La couleur de son feuillage est verte et brillante. Les fleurs apparaissent au mois de mai, où se rencontre la saison du printemps et de l’été. Contrairement aux roses habituelles, les fleurs du rosier rugueux sont simples, d’un diamètre de 10 cm et parfumées. Elles sont des ingrédients essentiels à la fabrication des pots-pourris. On peut remarquer des étamines jaunes bien visibles au centre des pétales ouverts. Les fleurs sont fixées sur un réceptacle qui se développera en un gros fruit rond appelé cynorrhodon. Ce fruit, qui est charnu, peut virer de la couleur orange à la couleur rouge. Il contient des graines en akène.
Le rosier rugueux est une plante qui se cultive facilement et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. En effet, il a connu une adaptation positive au climat européen qui peut descendre jusqu’à -15° en hiver, et on le trouve abondamment en Europe, surtout sur le littoral océanique. Il est même classé actuellement comme plante invasive.
Si planter le rosier rugueux dans votre jardin vous inspire, le printemps est la saison idéale pour le faire. Placez votre rosier rugueux dans un endroit bien exposé au soleil. Il pousse sur un sol normal. Un sol à pH neutre et avec un taux d’humidité minimal lui convient parfaitement. Amendez le sol avec de l’engrais au début du printemps et enrichissez-le avec de l’engrais équilibré liquide une fois tous les trimestres. Au cas où votre plante encore fragile devrait endurer l’hiver, recouvrir son sol d’une couche épaisse de feuilles mortes serait suffisant afin qu’elle ne subisse pas le gel.
Le rosier rugueux se reproduit facilement par bouturage, mais vous pouvez aussi prélever les drageons qui sont des pousses aériennes provenant de la racine. Il se multiplie également par semis spontanés des graines en akène.
Le rosier rugueux peut être attaqué par des maladies ravageuses comme le virus de la mosaïque qui jaunit les feuilles, réduit son développement et perturbe la floraison. Les bactéries comme le Crown Gall, les champignons à l’exemple du mildiou ou de l’oïdium sont à l’origine du dessèchement et de la chute des feuilles. Il est donc nécessaire d’asperger votre plante avec des fongicides à base de cuivre ou soufrés selon la maladie. Ne plantez pas le rosier rugueux sur un sol calcaire et évitez un arrosage trop régulier qui peut le rendre malade de la chlorose et faire jaunir ses feuilles. En cas de maladies, il faut enlever les parties impactées, et aérer la serre afin que les plantes malades ne contaminent pas celles qui sont en bonne santé. Les chenilles et les pucerons figurent aussi parmi les ennemis de la plante, car elles dévorent les feuilles, les tiges et ralentissent leur croissance. Pulvérisez régulièrement vos plantes avec un antiparasitaire pour les préserver des petits insectes ravageurs.
Le rosier rugueux est très facile à entretenir. Au printemps, notamment au cours du mois de mars, apportez une taille légère à votre plante en sectionnant les vieux rameaux, ceux qui sont abîmés et les rejets de souche. Vous lui apporterez une nouvelle coupe et une nouvelle fraîcheur.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment