Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Salicorne d'Europe

Salicorne d'Europe

Publié le 9 Janvier 2023 dans Astuces

Salicorne d’Europe

La salicorne d’Europe de son nom scientifique Salicornia europa est une espèce sauvage et endémique des zones maritimes européennes, pouvant atteindre 20 à 50 cm de hauteur. Elle est présente un peu partout sur le globe.
Salicrone d'Europe

Description et caractéristiques de la Salicorne d’Europe

Origine de la salicorne d’Europe

Elle appartient à la famille des Chénopodiacées. Il s’agit d’une plante halophyte buissonnante, puisqu’on la retrouve en abondance sur le sol salé des littoraux français, notamment aux bords de la Manche, de l’Atlantique, de la Méditerranée et également en Alsace.
 

Caractéristiques de la salicorne d’Europe

Elle est une plante annuelle et ses tiges sont de taille réduite, mais très charnues. Elles se superposent et se ramifient pour former une structure pyramidale. La plante est de couleur vert foncé virant parfois au rouge vif. Les graines de la salicorne germent en automne. Ils se développent en plantules pendant l’hiver.

Au début du printemps, les tiges commencent à croître. Au bout des tiges apparaîtront des fleurs depuis le mois de juillet et qui dure parfois jusqu’au mois de décembre. Elles sont naturellement de couleur blanche ou rose et sont pourvues de cinq pétales. Quelques feuilles sont présentes, mais à taille très réduite. Elles sont succulentes et gorgées d’eau à l’image des plantes grasses. Grâce à cette réserve d’eau, la salicorne est capable de résister à la forte teneur en sel de l’environnement marin. Les feuilles entourent les tiges afin de préserver la plante contre l’évaporation et la transpiration excessive. Le sel joue un rôle essentiel dans le métabolisme de la plante.

Signification du nom de la salicorne d’Europe

Salicorne signifie « corne salée » en latin. La plante est pourvue de branches cylindriques, succulentes et épaisses, dont les bouts sont courbés et pointent vers le haut. La salicorne est une plante halophile qui signifie « corne salée » en référence à ses branches épaisses et courbées pointant vers le haut.

 

Plantation, entretien et conservation

Comment planter la salicorne d’Europe ?

L’automne est la saison idéale pour planter la salicorne d’Europe. La terre salée est sa préférence, mais vous pouvez aussi la planter dans une terre normale ou en pot. Un sol sableux à pH neutre et humide conviendra parfaitement à la croissance des jeunes pousses. Si vous habitez en bord de mer, vous pouvez aussi le planter dans votre jardin. Prenez garde de bien l’arroser, parce que c’est une plante grasse et qui exige suffisamment d’eau.                         

En effet, la salicorne d’Europe se multiplie grâce aux graines. Pour ce faire, répartissez les graines en surface et tenez le sol humide jusqu'à ce que les jeunes plantules apparaissent et puissent se développer normalement. Elle est facile à planter, car elle pousse rapidement malgré l’hiver rude européen.

Dans la nature, les salicornes se multiplient aussi grâce aux graines qui tombent de l’extrémité des tiges et qui germeront de nouveau en automne.

On rencontre souvent Sarcocornia perennis ou la salicorne vivace dans les champs. Elles sont habituellement plantées pour retenir le sable dans le sol. Elle est très répandue en Israël et dans le golfe du Mexique. En France, les sauniers la cultivent sur l’île de Ré et les maraîchers bretons la multiplient sous serre.
 

Comment entretenir la salicorne d’Europe ?

Étant une plante halophile, la salicorne ne présente pas de maladies ou de parasites graves. Afin de garder votre salicorne d’Europe en bon état, ne laissez jamais le sol où il est planté se dessécher. Arrosez très régulièrement avec de l’eau naturellement salée ou saumâtre. Si cette eau n’est pas disponible, prenez de l’eau simple puis ajoutez-y une cuillerée de gros sel d’environ 35 gr par litre d’eau. Afin de ne pas étouffer la plante, arrachez les mauvaises herbes autour pour éclaircir son environnement.

Jusqu’au début du XXe siècle, les cendres de salicorne servaient surtout à fabriquer de la soude, ingrédient principal pour la fabrication du verre et du savon. En vue de conserver l’espèce, la récolte de la salicorne est interdite dans certaines régions de France comme le Nord-Pas-de-Calais et pour certaines variétés protégées en Lorraine.