Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Sauge de Graham Hot Lips, la fleur des beaux temps

Sauge de Graham Hot Lips, la fleur des beaux temps

Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces

Sauge de Graham Hot Lips, la fleur des beaux temps

La nature ne cesse de faire preuve de générosité. En témoigne la Sauge de Graham Hot Lips, l’arbuste à fleurs colorées qui décore joyeusement les jardins de l’été à l’automne. Voici quelques détails à découvrir sur cette plante aromatique et décorative.

Sauge Graham Hot Lips

Description et caractéristiques de la sauge de Graham Hot Lips

Origine de la sauge de Graham Hot Lips

La Sauge de Graham, de son nom scientifique Salvia microphylla, résulte des petites feuilles qui la caractérisent. Cet arbrisseau pousse à l’état sauvage dans les montagnes de l’est, ouest et sud du Mexique, ainsi que dans le sud de l’Arizona. Depuis les années 1990, il existe de nombreuses espèces hybrides et de cultivars de cette plante dont la Sauge de Graham Hot Lips.

 

Caractéristiques de la Sauge Graham Hot Lips

La sauge de Graham Hot Lips est une plante appartenant à la famille des lamiacées ou labiées. Du haut de ses 120 cm une fois à maturité, cet arbuste orne son environnement avec ses petites fleurs blanches, rouges ou bicolores en fonction de la saison et des variétés. Sa période de floraison nectarifère et mellifère s’étale de l’été à l’automne sur un sol frais. Très touffu, elle forme un buisson à feuillage aromatique, avec un tronc robuste et peu gourmand en eau. Son feuillage vert foncé, épais, collant et aromatique est semi-persistant, formé de petites feuilles ovales longues de 2 à 4 cm, aux dents arrondies et à forte odeur acidulée. Au contact du froid, ces feuilles revêtent une teinte rougeâtre.

Cette plante vivace arbustive fournit des petites fleurs bilabiées en épis, dont les pétales ont seulement 2 cm de longueur. La durée de vie de chaque fleur n’excède pas une journée, mais l’arbuste produit tous les jours de mai à octobre. Au printemps, sous une température fraiche, les fleurs sont blanches. En été, elles deviennent bicolores (blanches à lèvres rouges ou roses) ou entièrement rouges sous une température chaude. En automne, elles deviennent rouges framboise.

La sauge de Graham Hot Lips est très résistante à la sécheresse, du moment qu’elle peut avoir un peu d’eau en été, quand le climat est sec.

 

Entretien, plantation, conservation de la sauge de Graham Hot Lips

La Sauge de Graham Hot Lips est une plante nécessitant peu de soins. Il lui suffit d’avoir un sol bien drainé ou sec, un endroit bien exposé au soleil ou à mi- ombrage pour s’épanouir. Cet arbuste est rustique et peut supporter les gelées jusqu’à -10 ou -12°C, d’où son arrêt de floraison au début de l’hiver. Elle se plaît sous un climat doux, et trouve sa place en pleine terre ou en pots.

Cette plante florifère peut être plantée entre mars et mai, septembre ou octobre, sous un climat chaud, dans un sol léger, caillouteux, calcaire et poreux. Durant la période de plantation, elle doit être arrosée régulièrement, notamment en période sèche et chaude. Un sol pauvre doit être enrichi au compost décomposé au terreau de feuilles. La sauge de Graham Hot Lips demande un paillage en hiver, et surtout, doit être préservée du froid autant que possible, qu’elle soit en prairie, sous pots ou dans la rocaille.