Violas cornuta, pour un printemps haut en couleur
Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces
Violas cornuta, pour un printemps haut en couleur
Dans la vie comme dans la nature, à certains moments, l’humilité confère le bonheur. Violas Cornuta en est le témoin, avec ses petites fleurs égayant le jardin ou les pots de fleurs sur la terrasse et le balcon. Voilà comment faire pour savoir cultiver cette plante vivace.
Violas cornuta est une plante vivace d’origine montagnarde. Elle pousse à l’état sauvage dans les Pyrénées.
Violas cornuta est une plante à floraison généreuse et multicolore qui dure longtemps. Cette plante vivace basse fait partie de la famille des violacées, et a une hauteur de 10 à 15 cm. Elle est dotée de feuilles persistantes ovales et crénelées qui forment une touffe évasée à port étalé. Elle a des fleurs bleues ou violettes, ressemblant aux pensées, mais en versions plus petites et avec une disposition différente au niveau des pétales. Pour la violette cornue, les deux pétales du haut sont dressés, tandis que les trois autres sont inclinés vers le bas. Son extension résulte de ses rhizomes, qui permettent aussi une reproduction par semis spontanée.
Violas cornuta existe en hybride, avec de nombreuses couleurs dont le blanc, jaune, bleu, brun ou bicolore. Sa période de floraison s’étale de mars à juillet, et peut s’étendre ponctuellement jusqu’à la fin du mois d’octobre en fonction du climat. En principe, le pied s’épuise après la floraison, mais il y a quelques exceptions, d’où une possibilité pour une plante de refleurir en automne, puis au printemps, avec moins de fleurs.
Violas cornuta est très rustique, d’où sa résistance au froid allant jusqu’à -21°C.
Du temps des Romains, le violas cornuta incarnait le regret et la pénitence. Sinon, cette plante vivace symbolise l’amour sans prétention, la beauté innocente, mais surtout l’âme humble et modeste. Par sa discrétion et sa pudeur, cette fleur traduit l’amour et le souhait du bonheur.
Violas cornuta ou violette cornue est une plante qui ne requiert pas d’entretien particulier, ni de démarches particulières lors de la culture. Elle se plaît dans les rocailles où elle forme rapidement un joli tapis de fleurs ou de charmantes bordures. Sinon, elle peut offrir des potées opulentes.
La violette cornue est une espèce type vivace qui se cultive comme des bisannuelles. Les semailles de la plante en pépinière se font de juillet à septembre, suivi du repiquage en godet espacé de 20 cm au plus tard en octobre, avant les premières gelées.
Violas cornuta préfère un sol léger et riche en humus, frais et bien drainé, lui permettant d’éviter les excès d’humidité de l’hiver. Aussi, en cas de sol lourd, il convient d’ajouter un peu de sable pour optimiser le drainage.
Cette plante apprécie les endroits exposés au soleil sans être brûlants, ou ceux qui sont à mi- ombrage. Elle aime vivre dans un sol propre, ainsi qu’un arrosage approprié en temps sec. Après la floraison, il faut rabattre les touffes, puis arroser de manière à favoriser la reprise de la végétation. Quant aux semis spontanés, ils doivent être laissés en place pour se développer et refleurir ou être transplantés.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment