Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

La Joubarbe toile d’araignée, une merveille exotique

La Joubarbe toile d’araignée, une merveille exotique

Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces

La Joubarbe toile d’araignée, une merveille exotique

La Joubarbe toile d’araignée est une jolie plante alpine succulente. Elle est rustique, vivace et s’épanouit dans les milieux les plus improbables. Elle apporte de l’originalité dans votre collection du jardin grâce à une floraison délicieusement colorée.

joubarbe

Description et caractéristiques de la joubarbe toile d’araignée

Origine de la plante

La Joubarbe toile d’araignée est également connue sous le nom scientifique Sempervivum arachnoideum. C’est une petite plante grasse vivace de la famille des Crassulacées. Elle est originaire d’Europe et est répartie dans toutes les montagnes françaises. La joubarbe toile d’araignée vit sur les rochers ou dans les éboulis. On peut remarquer ses fines graines s’accrochant dans les crevasses et produisant de petites colonies larges et plates.

Par son appellation, la joubarbe toile d’araignée est caractérisée par ses fils de soie. Elle est très variable dans sa taille et dans sa forme. De plus, les espèces de joubarbes s’hybrident parfois entre elles dans les stations. Charmante et facile à cultiver, la joubarbe à toile d’araignée se présente sous différentes variétés. Elle est composée de rosettes plus ou moins larges, de couleur rouge et soyeuse.

 

Caractéristiques de la Joubarbe toile d’araignée

Le Sempervivum arachnoideum est une plante grasse qui peut atteindre les 15 cm lors de la floraison. Elle est dotée d’un tapis de petites rosettes de taille différentes serrées les unes contre les autres. Ces rosettes ressemblent à de petits artichauts de 1,5 cm à 3 cm de diamètre adultes, et portent de nombreuses feuilles pointues sans pétioles. Elles sont monocarpiques et meurent après toute floraison. Les feuilles sont reliées entre elles par des fils de soie plus ou moins nombreux. Puis, les fils tendus entre les feuilles luisent au soleil, ce qui accentue la forme géométrique à la plante. Les feuilles de la Joubarbe toile d’araignée peuvent atteindre une longueur de 3 cm. Quant à ses tiges, elles sont assez épaisses et peuvent porter jusqu’à 5 fleurs bien roses et charnues. La joubarbe toile d’araignée peut se développer en milieu rustique et sur les rochers grâce à ses racines épaisses et longues. En effet, elles s’infiltrent profondément dans les fissures de la roche pour s’hydrater, et s’accrochent solidement sur les parois.

 

L’entretien de la joubarbe toile d’araignée

La joubarbe toile d’araignée est objectivement très facile à cultiver et à entretenir. Elle se développe de préférence sur une terre drainante très minérale. Mais elle vit aussi facilement dans un mélange de gravier et de terre de jardin. Une exposition au soleil est bénéfique pour la joubarbe toile d’araignée. Elle croit en effet au soleil ou à mi-ombre. De plus, les rosettes sont remarquablement plus denses et jolies lorsqu’elles sont bien ensoleillées. Elles sont d’ailleurs très résistantes à la chaleur. Il faudra cependant faire attention à la concurrence des plantes. En raison de sa petite taille, le Sempervivum arachnoideum pourrait facilement disparaître à cause des voisines plus hautes. C’est pourquoi on recommande vivement la plantation de la joubarbe dans une auge. Ainsi, elle n’est associée qu’à d’autres joubarbes ou à des plantes de rocailles très basses.