Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Muscari en grappe : de la fraîcheur dans le jardin

Muscari en grappe : de la fraîcheur dans le jardin

Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces

Muscari en grappe : de la fraîcheur dans le jardin

Connue également sous l’appellation anglaise « Jacinthe à grappes », le Muscari en grappe est une magnifique fleur à bulbe. Très décorative, cette plante peut apporter une touche de fraicheur et de douceur dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse. Si vous désirez la planter dans votre espace extérieur, découvrez ci-dessous tout ce que vous devez connaître.

Muscari en grappe

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DU MUSCARI EN GRAPPE

Origine de la plante

Indigène du sud de la France, le Muscari en grappe ou Muscari Neglectum est cultivé en Europe centrale et méridionale. Cette fleur à bulbe pousse principalement en montagne, en prairies, sur les pentes caillouteuses et dans les champs. Le terme « muscari » vient de « muscus ». Un mot latin qui fait référence au parfum de certaines espèces de fleurs.

Le muscari en grappe vous permet de profiter de rocailles éclatantes ou de bordures particulièrement décoratives combinées à d’autres bulbes, tels que les tulipes. Cette plante s’adapte naturellement en sol drainant, facilitant sa culture dans le jardin.

 

Caractéristique du Muscari Neglectum

Appartenant à la famille des Asparagacées, le Muscari en grappe se plante en masse. Les feuilles sont étroites et peuvent atteindre 10 à 20 cm de long. Un peu charnues, elles sont souvent pliées par le milieu. La nuance de ses couleurs varie en fonction de chaque espèce et des lieux de plantation.

Le Muscari Neglectum se reconnait par ses belles petites fleurs, en forme de petites clochettes et réunies en grappe serrée, de couleur bleu foncé. Vous remarquerez que chaque petite clochette dispose de pétales formant un grelot, soudés les uns aux autres.

Pour des raisons d’esthétisme, il vaut mieux planter le muscari en grappe en bordure d’allée ou en tapis sur la pelouse par groupe d'une dizaine de bulbes. Cette plante est également parfaite pour des potées printanières ou en bouquets ronds.

 

Signification du Muscari

Le Muscari en grappe dégage un parfum de prune légèrement musqué. Elle constitue un bel instrument de témoignage de nos sentiments à un être cher. Elle s’offre traditionnellement en prélude à un mariage. Cette fleur à bulbe symbolise l’engagement amoureux. Lorsque ses grappes sont ornées de clochettes bleues, cela signifie que le printemps est là.

 

L’ENTRETIEN DU MUSCARI EN GRAPPE

Le Muscari Neglectum est rustique dans les espaces extérieures. Cette plante ornementale supporte à merveille des températures allant de -7° à -31° C. Ses bulbilles lui permettent de s’étendre et de se multiplier toute seule.

Le Muscari en grappe doit être planté dans un endroit ensoleillé, mais il tolère aussi les espaces mi-ombragés. Il se cultive à partir de graines ou de bulbes de septembre à novembre. Vous pouvez la cultiver en auge, en pots ou dans les parterres sur un sol bien drainé, frais et fertile.

Pour la culture, prenez des groupes d’une dizaine de bulbes et plantez-les à 8 ou 10 cm de profondeur. Puis recouvrez-les de terre, dont l’épaisseur équivaut à deux fois la taille du bulbe. Assurez-vous qu’ils ne se touchent pas avant de les recouvrir. Après la plantation, ils n’ont pas besoin d’être arrosés.