Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Pensée à deux fleurs pour redorer votre extérieur

Pensée à deux fleurs pour redorer votre extérieur

Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces

Pensée à deux fleurs pour redorer votre extérieur

La Pensée à deux fleurs apporte une touche de convivialité, d’élégance et de douceur dans un espace. Elle sublime votre balcon et enrichit votre jardin. C’est la fleur idéale pour un lifestyle engagé. Décorative et fraîche, la Pensée à deux fleurs séduit par ses diverses particularités et sa facilité de plantation.

pensée biflora

DESCRIPTION DE LA PENSÉE A DEUX FLEURS

Origines de la plante

La Pensée à deux fleurs est de la famille des Violacées. Cette espèce pousse dans les zones tempérées, telles que l’Asie centrale, l’Europe, l’Asie centrale, la Sibérie et la partie ouest de l’Amérique du Nord. Elle est également présente dans les Alpes et dans les Pyrénées.

La Pensée à deux fleurs est aussi connue sous le nom de « Viola Biflora ». Le terme Viola vient du grec « ion » englobant le nom de petite fleur violette. Celui-ci désigne les violettes et les pensées en latin. Quant au nom spécifique « Biflora », il signifie littéralement à deux fleurs.

Cette espèce de plante herbacée est très plébiscitée dans l’univers de la déco pour la beauté de ses couleurs et l’élégance de son apparence. Elle embellira votre espace extérieur et y apportera de la gaieté.

 

Caractéristiques de la Pensée à deux fleurs

La Pensée à deux fleurs se distingue par la forme de ses feuilles en cœur. De couleur jaune ornée de brin, ses fleurs poussent par deux et sont légèrement penchées. Cette plante décorative mesure environ 7 à 15 cm de haut.

Cette fleur ornementale est agrémentée de cinq pétales jaunes, dont l’une pointe vers le bas, tandis que quatre se dirigent vers le haut. Cinq pétales de couleur verte ayant la forme d’éperon plat habillent le Viola Biflora. Ses feuilles s’alternent et sont munies de pétioles.

Dans la nature, cette plante vivace vit dans les prairies, sur les rivages, au bord des ruisseaux, dans le bois de feuillus… Elle pousse jusque dans les 3 000 mètres d’altitude.

 

Signification de la Pensée à deux fleurs

C’est la fleur parfaite pour apporter de la bonne humeur et de la joie dans son entourage. Offrir une Pensée à deux fleurs à une proche montre que vous pensez à elle affectueusement. Elle signifie d’ailleurs « ne m’oublie pas » dans le langage des fleurs.

Le Viola Biflora était utilisé par les Romains et les Grecs pour créer des philtres d’amour et des lotions. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit la fleur prisée pour exprimer le sentiment, l’état d’âme et la pensée.

Cette plante ornementale est aussi symbole de modestie et de souvenir. Elle évoque le désir empreint de romantisme et de poésie.

 

PLANTATION DE LA PENSÉE A DEUX FLEURS

La Pensée à deux fleurs est facile de culture. Plantez-la comme couvre-sol dans votre jardin ou cultivez-la dans des parterres de fleurs. Elle fleurit en été, ornant votre espace, de magnifiques petites fleurs jaunes.

Assurez-vous que le sol soit bien drainé, humide et perméable à l’air pour qu'elle pousse correctement. Concernant la culture, semez les graines entre la fin de l’automne et le début du printemps. Elle devrait fleurir deux mois après sa plantation.

Comme cette plante herbacée est originaire des zones montagneuses et des forêts humides, elle est particulièrement sensible à la sécheresse et la gelée, mais également à un arrosage excessif. Assurez-vous, en outre, que votre Pensée à deux fleurs ne soit pas directement exposée à la lumière du soleil.