Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Rebutia heliosa : l'incontournable plante pour votre jardin

Rebutia heliosa : l'incontournable plante pour votre jardin

Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces

Rebutia heliosa : l'incontournable plante pour votre jardin

Rebutia heliosa est l'incontournable dans votre collection de plantes décoratives. Magnifique et frais, ce cactus harmonisera l’ensemble de votre culture végétale. Contrairement à certaines plantes, il est assez difficile à cultiver. Néanmoins, cette plante vous permet de créer une ambiance vivante dans votre espace.

Rebutia Heliosa

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DE REBUTIA HELIOSA

Origine de la plante

Originaire de Bolivie, Rebutia heliosa est un petit cactus globulaire particulièrement rare appartenant à la famille de Cactacées. Contrairement aux autres espèces de cactus, il ne pique pas. Il est également connu sous son nom latin « Aylostera heliosa ».

Ce charmant cactus croit dans les rochers à très haute altitude entre 2 000 et 3 000 m d’altitude. Il se produit dans les landes andines et les montagnes du Pérou, de l’Argentine et de la Bolivie. Le nom Rebutia est dédié à Pierre Rebut, un pépiniériste français et producteur de cactus.

 

Caractéristiques de Rebutia heliosa

Ce cactus bolivien croit généralement dans les zones aux températures inférieures à 10° C et sous les pluies d’été. En culture, il s’étoffe avec le temps et prend une forme cylindrique. Il mesure près de 3,5 cm de diamètre et 3 cm de haut. Ses tubercules sont disposés sur les spirales tandis que ses auréoles ovales s’équipent de duvet et de diverses épines blanches.

Charmante, Rebutia heliosa se démarque par ses auréoles ovales ornées d’un duvet brun et d’épines radiales blanches. Elle fleurit, en été et au printemps, agrémentant votre jardin, de sublimes fleurs diurnes et infundibuliformes de 4 cm de diamètre et 5 cm de long.

Cette plante succulente produit des fruits globuleux, rouge pourpre, contenant de petites graines. La teinte vive de ses fleurs rouge-orange ou orange ajoutera de la gaieté et du pep’s aux petits espaces, dont les fenêtres.

 

Signification de Rebutia Heliosa

Étymologiquement, le nom spécifique « heliosa » de ce cactus signifie soleil en référence à la disposition de ses épines. Ses élégantes fleurs orangées ont une forte valeur optimiste. Elles inspirent la vie, la bonne humeur et la chaleur. C’est pourquoi Rebutia heliosa est la plante idéale pour illuminer votre espace et booster votre créativité.

Rebutia heliosa s’adresse particulièrement aux personnes qui aiment se divertir, se dépenser énergétiquement… C’est la plante des plaisirs et du luxe. Vivantes et colorées, ses fleurs apporteront une touche éclatante à votre décor et stimuleront votre dynamisme au quotidien.

 

PLANTATION DE REBUTIA HELIOSA

La culture de ce cactus d’origine bolivienne requiert une certaine précaution, car la plante a des besoins particuliers. Elle doit être exposée à la lumière. Toutefois, veillez à ce qu’elle ne soit pas exposée au soleil direct lorsque les heures sont brulantes. Pour la culture, utilisez un substrat drainant et minéral pour la préserver de la pourriture.

Rebutia heliosa se reproduit par semis ou par division à une température de 22 à 24° C. La transplantation se fait uniquement lorsque la plante atteint 2 cm de diamètre. Privilégiez la culture en pot afin d’exposer sa beauté, d’apporter une touche décorative à votre environnement et d’optimiser son entretien et sa croissance.

Arrosez votre cactus régulièrement durant l’été. Cependant, veillez à ce que le sol soit complètement sec avant chaque arrosage. En hiver, Rebutia heliosa ne requiert aucun arrosage. Néanmoins, placez votre cactus au sec sous une température de 3 à 5° C pour éviter la pourriture et booster sa floraison.