Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Ruine de Rome : un décor végétal à portée de main

Ruine de Rome : un décor végétal à portée de main

Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces

Ruine de Rome : un décor végétal à portée de main

Simplicité, discrétion et élégance sont les trois mots qui décrivent la Ruine-de-Rome. Une plante à l’apparence particulièrement charmante qui apportera la touche de perfection à votre décoration florale. Pourquoi l’adopter ? Nous vous apportons les réponses.

Ruine de Rome

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DE LA RUINE-DE-ROME

Origine de la plante

Cymbalaire des murs ou « Cymbalaria muralis » ou linaire cymbalaire sont les autres noms de Ruine-de-Rome. Pendante et rampante, cette plante vivace se particularise par sa rusticité. Originaire d’Italie, elle pousse généralement dans les rochers des zones méditerranéennes.

Près de 200 espèces de Cymbalaire des murs sont actuellement répertoriées en Europe de l’Ouest. Toutefois, son origine italienne et son goût pour les vieux monuments ou les vieilles pierres lui ont valu son appellation vernaculaire de Ruine-de-Rome.

Cette plante aime se loger dans les fissures des murs, des escaliers en pierre… Son feuillage habillera chaque recoin de vos murs et apportera une touche de verdure et de couleur à votre espace extérieur. Elle se cultive facilement en France durant l’été.

 

Caractéristiques de Ruine-de-Rome

Sauvage et petite, la Ruine-de-Rome séduit par son apparence modeste et ravissante. Elle est ornée d’un petit éperon et de pétales en forme de lèvres. Grâce à ses belles fleurs de couleur violet pâle à gorge jaune, elle dégage une beauté naturelle et charmante donnant une ambiance conviviale et accueillante à votre espace.

La Ruine-de-Rome forme, en grandissant, des tapis muraux agrémentés de fleurs violettes. La période de floraison de la Cymbalaire des murs s’étend sur une longue période, notamment d’avril à septembre. Quand elle fleurira, la verdure de ses feuilles parsemées de violet illuminera votre habitat.

Outre les interstices des murs et les talus pierreux, cette plante peut parfaitement pousser dans des potées et des bacs que vous pourrez installer sur la terrasse. La Cymbalaria muralis affectionne également les endroits ombragés, frais et caillouteux. Elle se plaît sous le soleil, mais n'est pas à l'aise dans les endroits humides et chauds.

 

Signification de la Ruine-de-Rome

La Ruine-de-Rome est une plante de la famille des Scrofulariacées. Elle est par ailleurs connue sous le nom de lierre fleuri. Elle se distingue par ses feuilles en forme de barque ou d’éventail qui lui a valu d’ailleurs son nom de Cymbalaire des murs. En effet, cymba est un mot latin signifiant nacelle ou barque. En grec, ce terme veut dire cymbale.

La Cymbalaria des murs évoque la pérennité, l’authenticité et la beauté naturelle. Elle constitue un cadeau inédit pour un être cher. Une personne qui a marqué votre vie et continue d’embellir votre quotidien.

 

PLANTATION DE LA RUINE-DE-ROME

La Ruine-de-Rome n’a besoin d’aucun entretien, pourtant, sa présence change totalement l’atmosphère. Cette fleur s’auto-ensemence favorisant sa propagation. Faites seulement attention à planter votre Cymbalaire des murs hors des saisons de gel. La plantation de la Ruine-de-Rome peut se faire sur deux périodes, entre mars et avril ou septembre et novembre.

Pour la culture, vous mettez simplement les racines en terre sur quelques centimètres tout en veillant à ce que ses feuilles restent à l’air libre. Pour éviter les bulles d’air, prenez le temps de bien tasser la terre entourant son pied. Cette action optimise également le développement des racines fortes.

La plantation terminée, vous n’aurez plus qu’à l’arroser abondamment. Si vous choisissez de cultiver votre Ruine-de-Rome dans un pot, il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Pour améliorer son drainage, mettez du gravier à la base du contenant.