Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Zamia

Zamia

Publié le 11 Janvier 2023 dans Astuces

Le zamia

Le zamia est une fleur surtout connue pour son feuillage exceptionnelle. Ressemblant à une fougère, mais en plus grand et avec un contour très précis, cette plante est parfaite en guise de feuillage pour un bouquet. Que faut-il savoir d’autre sur le zamia ? Découvrez tout ici !

Zamia

Description et caractéristiques du zamia

En dehors de ses feuilles, le zamia produit une fleur assez unique sous forme de bulbe allongé de couleur jaune. Bien qu’elle soit jolie à voir, les fleuristes utilisent rarement cette partie de la plante.

 

Origine du zamia

À l’origine, le zamia venait de la partie tropicale de l’Amérique. D’ailleurs, l’Amérique du Sud dispose d’un zamia qui lui est endémique. Actuellement, la plante se retrouve un peu partout. Elle pousse en effet dans le monde à condition de bénéficier de suffisamment de chaleur et beaucoup d’humidité. En d’autres termes, la plante a juste besoin d’un climat tropical.  

 

Caractéristiques du zamia

Le zamia est une plante de la famille des zamiacées. Cette famille de plante se caractérise par leur vivacité et la persistance de leurs feuilles. Le zamia se démarque par la forme de ces dernières.

 

La plante pousse grâce à ses tubercules sous-terrain. Selon le type, le tronc du zamia varie grandement. Il peut avoir un tronc plus ou moins grand de 1,20 m environ. Les feuilles viennent par la suite. Là encore, les variétés sont multiples. On se contente de qualifier qu’il s’agit d’un zamia à partir du moment où les plantes sont persistantes.

 

Signification du zamia

Pour les fleuristes, les bouquets parlent davantage que les plantes elles-mêmes. Le zamia n’a donc pas de signification particulière. Cependant, il envoie un message en fonction de la couleur des boutons qui vont aller avec lui dans le bouquet. Un bouquet de fleurs rouges avec un feuillage en zamia veut montrer un amour passionné.

 

Entretien, plantation et conservation du zamia

Entretenir cette plante est facile. Il suffit de recréer un environnement accessible au soleil et à l’humidité pour planter du zamia. Vous pouvez alors en avoir à l’intérieur de votre maison tout comme dans votre jardin. Vous devrez seulement arroser la plante le plus fréquemment possible.

 

Bien qu’elle ait besoin d’un maximum de soleil, il ne doit pas rester trop exposé non plus. Vous devez ainsi choisir un endroit stratégique pour le placer. Près d’un mur est l’idéal à l’extérieur. Pour les zamias dans les vases, il vous suffit de les déplacer.

 

Pour la qualité du sol, vous devez vous assurer d’offrir un endroit neutre à la plante. Les meilleurs, pour planter ce type de fougère, constituent alors des sols argileux, riche en humus, ou encore des sols sableux. Bien que la plante ait besoin d’eau, le type de sol à utiliser doit rester un sol sec.

 

Afin de limiter les tracas pendant la plantation de zamia, vous devez choisir le bon timing. Le mieux serait de faire profiter à la plante des pluies naturelles. Vous n’aurez plus à l’arroser de cette manière. Idéalement, plantez votre zamia dans le jardin ou dans un pot au mois de mars, avril ou mai.