Origan, cette plante aromatique fabuleuse
Publié le 3 Février 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 3 Février 2023 dans Astuces
Origan, cette plante aromatique fabuleuse
L’origan, nommé aussi « origanum vulgare » est une herbe aromatique connue pour son odeur particulièrement caractéristique et sa saveur forte. L’origan est une plante vivace à fleurs, qui se présente sous forme de buissons et qui peut atteindre une taille de 30-90 cm de hauteur. Les feuilles de l’origan sont en forme de cœur, de couleur vert sombre et mesurent entre 10 et 30 mm de long. L'origan ou origanum vulgare est une plante qui pousse en sangles entrelacées. Il produit de petites fleurs de couleur blanche, violette ou rose, suivies de petites feuilles ovales qui sont très aromatiques. Le parfum de la fleur d'origan est connu pour son odeur caractéristique. Cette plante est couramment utilisée dans la cuisine pour accentuer le goût des plats en plus d'être utilisée aussi bien en cuisine qu'en médecine.
L’origan est originaire du Sud-Est de l’Europe et du Moyen-Orient, mais sa culture s’est depuis répandue dans de nombreux autres pays, comme le Royaume Uni et les États-Unis. Il est également connu sous le nom de marjolaine oreille d’ours, en raison de sa forme rappelant celle d’une oreille d’ours.
L’origan est composé d’huiles essentielles qui donnent à ses feuilles et ses fleurs des odeurs aromatiques agréables et des saveurs fortes.
Les principaux composés odoriférants contenus dans l’origan sont : la carvacrol, un composé majoritairement responsable de son odeur, et l’Estragol, très présent dans l’oignon et le basilic. Les principales parties de la plante sont récoltées à des fins culinaires et médicinales, et ont un goût aigre-doux.
L’origan est souvent associé à la joie et à la santé, et est depuis longtemps décrit comme « odoriférant et sacré » en raison de son utilisation à la fois culinaire et médicinale.
Il est aussi censé chasser les mauvais esprits, faciliter le voyage et apporter la chance.
L’origan est une plante assez facile à cultiver. Il devrait être planté en fin de printemps dans un sol léger et bien drainé, et devrait également être soigneusement arrosé et fertilisé pour améliorer sa croissance.
Bien qu'on trouve l'origan normalement en extérieur, il est effectivement possible de le planter à l'intérieur. Bien que les besoins en conditions environnementales soient plus stricts à l'intérieur, l'origan peut facilement s'adapter et trouver son bonheur si les conditions appropriées sont réunies.
De plus, si l'on place l'origan dans une cuisine par exemple, le fait d'avoir toujours à portée de main plusieurs herbes aromatiques peut grandement améliorer la préparation des plats.
Les feuilles et les fleurs sont récoltées avant la floraison pour en extraire et conserver son huile essentielle.
Les graines et les fleurs sont récoltées une fois mûres, séchées et conservées dans des sachets hermétiques pour conserver leur saveur et leur odeur. Une fois planté, un arrosage régulier est nécessaire pour maintenir l’origan dans toute sa splendeur et pour permettre le développement d’une grande quantité de tiges et de feuilles. Le sol doit être régulièrement soigné pour aider la plante à prospérer. Finalement, le meilleur moyen de profiter de l’arôme et des saveurs de l’origan est de le récolter et de l’utiliser frais.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment