Le lilas de Hongrie
Publié le 24 Février 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 24 Février 2023 dans Astuces
Le lilas de Hongrie, une plante exceptionnelle pour le jardin
Très apprécié dans toutes les régions d'Europe, le lilas de Hongrie, autrement appelé, Syringa Josikaea, est une fleur qui se démarque des autres. Grâce à sa jolie floraison printanière et son doux parfum, il permet d'égayer les jardins ainsi que les balcons. Dans le cas où vous souhaitez le cultiver, voici ce qu'il faut savoir sur le lilas de Hongrie.
Généralement, le lilas de Hongrie est d'origine Européenne. En effet, il provient de l'Europe orientale et centrale. C'est une plante endémique de l'Ukraine et de la Roumanie qui devient de plus en plus rare. Elle a été introduite en France vers l'année 1830.
Le lilas de Hongrie est une espèce de lilas qui ne pousse que dans un sol humide et riche en humus. C'est pourquoi on le rencontre souvent dans les zones montagnardes et tempérées. Avec une hauteur de 3 à 4 mètres, c'est une plante fleurie connue pour sa résistance au froid. C'est pourquoi, il peut se plaire dans toutes les régions de l'Europe pour décorer les jardins.
Le lilas hongrois est une plante appartenant à la famille des oléacées. Il fleurit habituellement durant les mois de mai et de juin, quelque temps après la floraison des lilas communs. Avec des fleurs de couleur rose lilacé ou pourpré en bouton, le lilas de Hongrie donne un aspect romantique et charmant au jardin.
Durant sa floraison, cette espèce de lilas attire les insectes butineurs tels que les papillons et les abeilles. Son feuillage est caduc, et formé par des feuilles pointues et elliptiques de couleur verte qui peuvent mesurer 6 à 12 cm. Mais avant de tomber en automne, ces feuilles vertes commencent à prendre une coloration jaune.
Le lilas de Hongrie est un élément qui permet de former un jardin de senteurs. En effet, sa floraison est accompagnée par celle des hortensias et de rhododendrons. Ses grappes parfumées sont très prisées par les fleuristes pour faire des bouquets printaniers.
Le lilas hongrois est planté du mois de novembre à mars, et de septembre à mai sous un climat tempéré. Il faut le planter sur du sol léger, profond, riche en humus et qui n'est jamais complètement asséché durant l'année. Cette plante ne peut pas supporter le calcaire, donc le sol doit aussi être neutre à acide.
Pendant les premières années, il est recommandé d'apporter un engrais complet au Syringa Josikaea. De plus, il est essentiel que cette plante soit exposée au soleil ou sous une ombre légère. En fait, la lumière lui permet d'avoir une meilleure floraison, surtout lorsque les hivers sont contrastés.
Pour éviter l'épuisement de cette plante à cause des fructifications sans intérêt, il serait nécessaire de se débarrasser des fleurs fanées. De cette manière, la floraison de l'année suivante pourrait être beaucoup plus abondante. Et enfin, il ne faut pas trop tailler le lilas de Hongrie s'il ne prend pas trop d'ampleur, pour ne pas limiter sa prochaine floraison.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment