Plante parachute
Publié le 24 Février 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 24 Février 2023 dans Astuces
Plante parachute, la beauté et l’élégance
Utilisée dans de nombreuses cultures pour sa beauté et sa symbolique, la plante parachute est une plante magnifique qui possède de nombreuses caractéristiques intéressantes. Elle est très facile à entretenir et peut être plantée de différentes manières à l’intérieur ou à l’extérieur. C'est aussi une excellente plante à avoir dans son jardin puisqu’elle nécessite très peu d’entretien.
La plante parachute est une plante vivace annuelle originaire de Madagascar, mais on la trouve également dans d'autres régions d'Afrique, d'Asie et d'Australie. Elle pousse dans les régions tropicales et subtropicales et préfère les climats humides.
Également connue sous le nom de chapelet de cœurs ou vigne rosaire, la plante parachute fait partie de la famille des Apocynaceae qui comprend environ 500 espèces de vignes et d'herbes tropicales réparties dans toute l'Afrique, l'Arabie, l'Inde, Madagascar et Sri Lanka. Elle fait notamment partie de la même famille que les lauriers-roses, les pervenches et les asclépiades.
Il s’agit d’une plante herbacée vivace qui atteint généralement 30 à 60 cm. Elle présente une tige ligneuse avec des feuilles simples opposées disposées par paires, sessiles et de forme oblongue-elliptique à oblongue-lancéolée avec des marges entières. De couleur vert foncé avec une texture coriace, elles mesurent 6 à 12 cm de long et 3 à 6 cm de large avec un sommet et une base pointue.
Les fleurs, quant à elles, sont de couleur blanche ou rose pâle avec cinq pétales. Elles sont portées sur des inflorescences terminales (grappes de fleurs) et délivrent un follicule qui s'ouvre à maturité pour libérer les graines.
À Madagascar, la plante parachute est connue sous le nom de « tsioka loharano » qui signifie « fleur de vie ». La plante tire également son nom du mot grec "cereus" qui peut être traduit en français par couronne ainsi que le mot "opsis" qui signifie apparence.
Lors de la plantation de la plante parachute, il est important de choisir un emplacement ensoleillé ou partiellement ensoleillé. La plante préfère un sol bien drainé et riche en matière organique. La plage de pH idéale quant à lui d’environ 6 à 7.
Pour la plantation, il faudra creuser un trou deux fois plus grand que la motte de racines et mélanger du compost ou d'autres matières organiques dans le sol. Placez ensuite la motte dans le trou et remplissez de terre en tassant doucement au fur et à mesure. Puis, arrosez abondamment après la plantation.
Par ailleurs, il faut savoir que la plante parachute est une plante à faible entretien qui ne nécessite pas beaucoup d'engrais. Cependant, si vous souhaitez favoriser la croissance, vous pouvez fertiliser mensuellement pendant la saison de croissance avec un engrais équilibré. En outre, pour garder votre plante en bonne santé, arrosez-la régulièrement et paillez autour de la base de la plante pour aider à retenir l'humidité et contrôler les mauvaises herbes. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, il faudra protéger vos plantes pendant les mois d'hiver.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment