Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Pourpier de Cooper

Pourpier de Cooper

Publié le 24 Février 2023 dans Astuces

Le pourpier de Cooper, une vivace splendide et colorée

 

Le Pourpier de Cooper est une plante vivace qui offre une floraison abondante et durable. Apprécié pour sa rusticité et sa longue floraison, il ravira les jardiniers passionnés et les amoureux de la nature. Pour ceux à la recherche d'un moyen de sublimer leur jardin et d'apporter une touche de couleur à leur extérieur, le Pourpier de Cooper est une excellente option. D’ailleurs, cette plante est facile à entretenir et peut prospérer dans presque tous les types de sol. Le pourpier de Cooper est également une excellente plante pour attirer les abeilles et autres pollinisateurs dans votre jardin.

 

pourpier de cooper

 

Description et caractéristiques du pourpier de Cooper

Origine du pourpier de Cooper

Originaire d'Afrique du Sud, le pourpier de Cooper (Delosperma cooperi) fait partie de la famille des Aizoacées qui comptent de nombreuses espèces vivaces. Il a été nommé d'après le botaniste anglais Thomas Cooper du XIXème siècle.

Il s'agit d'une plante rampante et tapissante qui fait partie des plantes succulentes et ficoïdes.

Très résistante à la sécheresse, cette plante peut résister à des températures allant jusqu'à -8 C°. Ses tiges, fragiles, s’étendent facilement dès qu’elles sont en contact avec le sol, jusqu’à former un tapis couvre-sol après plusieurs années.

 

Caractéristiques du pourpier de Cooper

Le pourpier de Cooper est une variété de pourpier qui produit des petites feuilles en étoiles. Il a une croissance très rapide et peut atteindre une hauteur de 30 à 60 cm.

Sa couleur varie du vert foncé au violet tandis que ses feuilles sont lisses et brillantes. Le pourpier de Cooper est également très décoratif, car il se marie bien avec d'autres plantes. Les fleurs sont petites et fleurissent en grappes de la fin du printemps au début de l'automne. Généralement de couleur rosée, cette variété de plante offre aujourd’hui un large choix de couleurs : blanc, jaune, orange et rouge.

Par ailleurs, cette plante tolère les mauvaises conditions de sol et peut même pousser dans le sable ou le gravier, dans des jardinières ou directement dans le sol de votre jardin. Le Pourpier de Cooper s'accommode parfaitement à toutes sortes de sols bien drainés, qu'ils soient calcaires, pauvres ou secs.

Il est aussi résistant à la sécheresse et à la chaleur, ce qui en fait un bon choix pour les agréments paysagers aquatiques. Par ailleurs, le pourpier de Cooper peut se propager rapidement via ses tiges tentaculaires et son auto-ensemencement, il peut donc être nécessaire de le contrôler dans certains jardins.

 

Entretien, plantation, conservation du pourpier de Cooper

Le pourpier de Cooper est mieux, lorsqu’il est planté au printemps ou à l'automne, dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. La plante peut tolérer un peu d'ombre, mais produira moins de fleurs dans des conditions plus ombragées. Pour le planter, creusez simplement un trou légèrement plus grand que la motte et mélangez-y du compost ou d'autres matières organiques. Pensez ensuite à bien arroser après la plantation.

Côté entretien, le pourpier de Cooper est une plante qui nécessite relativement peu de soin, surtout une fois établie. Par ailleurs, même s’il est assez tolérant à la sécheresse, il devra être arrosé pendant les périodes sèches prolongées. La suppression des fleurs fanées est ainsi nécessaire pour contrôler sa propagation.