Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Ramonde de Pyrénées

Ramonde de Pyrénées

Publié le 24 Février 2023 dans Astuces

Ramonde de Pyrénées

 

S’il existe une plante emblématique des Pyrénées, c’est bien la Ramonde des Pyrénées. C’est une plante très robuste puisqu’elle a survécu à plusieurs épisodes glaciaires et elle est la plus ancienne plante connue poussant sur la chaîne des Pyrénées. Pour le reconnaître, il vous suffira de voir ses feuilles, car elle ressemble vaguement aux primevères. Malheureusement, elle est dans la liste des espèces endémiques. Ce qui fait qu’elle est aussi dans la liste des espèces protégées.

 

ramonde des pyrénées

 

Description et caractéristiques de la Ramonde de Pyrénées

Voyons maintenant de plus près les origines de la Ramonde de Pyrénées et les caractéristiques de cette plante : que vous ne trouverez nulle part ailleurs que sur cette chaîne de montagne.

 

Origine de la Ramonde de Pyrénées

Avant tout, parlons de l’origine du nom « Ramonde de Pyrénées ». Le nom de cette plante vient de l’explorateur, botaniste, géologue, politicien pyrénéiste Louis François Élisabeth Ramond de Carbonnières. Pour son origine, elle vient des Pyrénées et même si beaucoup de botanistes pensent que son lointain cousin situé en Aragon est la première lignée de la Ramonde de Pyrénées, certains pensent que ce ne sont que des réintroductions.  

 

Caractéristiques de la Ramonde de Pyrénées

Tout d’abord, sachez que vous ne trouverez pas cette plante à moins de 800 mètres d’altitude et parfois même, à moins de 1200 m. Son habitat naturel favori, c’est la roche calcaire ou un peu schisteuse. Toutefois, vous pouvez la trouver dans les sous-bois, mais toujours dans les endroits où il y a un peu d’ombre et d’humidité.

Ses feuilles sont de couleur vert foncé et en rosettes étalés. Leurs formes sont généralement ovales avec des côtés dentelés, avec une texture rugueuse. Si vous regardez en dessous des feuilles de la Ramonde de Pyrénées, vous verrez un réseau de nervures à pilosité rouge.

Pour les fleurs, elles sont de couleur violette la plupart du temps avec un cœur orange. Le plus marquant, c’est que chaque tige de la plante peut porter 5 fleurs de couleur différente allant du violet au rose. Dans la plupart des cas, le cœur des fleurs est souligné par un cerne blanc. C’est une plante ayant des fleurs avec 5 lobes obtus et 5 étamines orangées.

La Ramonde de Pyrénées appartient à la famille des Gesnériacées et est d’origine endémique des Pyrénées. Traditionnellement, cette plante ne dépasse pas les 15 cm de hauteur et la Ramonde de Pyrénées n’est pas une plante toxique.

 

Entretien, plantation, conservation de la Ramonde de Pyrénées

Si vous avez dans l’idée de planter la Ramonde des Pyrénées dans votre jardin, sachez que pour s’épanouir elle a besoin avant tout d’un sol avec un peu de calcaire, mais un sol neutre peut aussi lui convenir. Cette plante aime les rayons du soleil, mais avec modération. Donc, un milieu un peu ombragé, avec la possibilité d’avoir les rayons du soleil est l’idéal.

Pour la plantation, privilégiez l’automne ou le printemps et faites attention aux limaces et à la fonte des semis. Vous n’avez pas de crainte à avoir durant l'hiver, car cette plante d’altitude peut résister à une température négative de -17°C. Par ailleurs, avant la plantation de la Ramonde des Pyrénées, il faut que le terreau soit riche.