Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Scabieuse colombaire

Scabieuse colombaire

Publié le 24 Février 2023 dans Astuces

Scabieuse colombaire

 

Plante vivace au port touffu et érigé, la Scabieuse Colombaire est une plante que les passionnés et les amoureux des plantes apprécient beaucoup. La principale raison à cela est qu’elle a une croissance rapide et une floraison de longue durée et abondante. Par ailleurs, les fleurs de cette plante attirent immanquablement les papillons et les abeilles. Ce qui fait que vous ne manquerez pas de pollinisateurs avec la Scabieuse Colombaire.

 

scabieuse colombaire

 

Description et caractéristiques de la Scabieuse Colombaire

Passons maintenant aux origines et à la description de la Scabieuse Colombaire, pour que vous puissiez en savoir davantage sur cette plante.

 

Origines de la Scabieuse Colombaire

Cette plante, également appelée « bonnet bleu » ou « Petite Scabieuse » est d'origine européenne. Toutefois, certaines espèces de Scabieuse Colombaire sont d’origine Africaine et Asiatique. En revanche, la plupart des botanistes pensent que cette plante est d’origine Asiatique et Africaine, mais que la plupart des variétés de Scabieuse, y compris la Scabieuse Colombaire, ont été introduites en Europe à l’époque de la route de la soie.

 

Caractéristiques de la Scabieuse Colombaire

Caractéristiquement parlant, la Scabieuse Colombaire est une plante appartenant à la famille des Dipsacacées et est originaire d’Europe, mais aussi d’Asie et d’Afrique. La plupart du temps, cette magnifique plante a une hauteur comprise entre 20 et 60 cm. Avec une couleur verte très distinctive, la Scabieuse Colombaire est non toxique et a des fleurs de 2 à 4 cm de dimension. Ces fleurs peuvent être de différentes couleurs en fonction de l’espèce, elles varient entre le violet, le lilas, le bleu et le rose.

La Scabieuse Colombaire est une plante veloutée blanchâtre très peu ramifiée. Les feuilles de cette plante sont reconnaissables et très espacées sur la tige. En effet, les feuilles changent au fur et à mesure qu’elles montent sur la tige. À la base, les feuilles sont en forme de lyre et tout en haut, les feuilles sont découpées en forme de lanières.

Pour les fleurs, elles sont toutes aussi reconnaissables, car les extérieurs sont composés de lobes inégaux et très grands. Par ailleurs, les arrêtes du calice de cette plante vivace sont noirâtres. Cette espèce de plantes est assez commune dans les prés un peu secs, les talus, les rocailles et les pentes ensoleillées. Si vous partez en randonnée, vous pouvez la trouver dans les plaines. La Scabieuse Colombaire peut cependant vivre en altitude. C’est pour cela que certaines personnes pourront la voir à plus de 1800 m. 

 

Entretien, plantation, conservation de la Scabieuse Colombaire

Si vous voulez planter la Scabieuse Colombaire, vous devez planter les semis au printemps et la division doit se faire en mars ou avril. Si vous habitez dans une région où le climat est assez froid, il est conseillé de faire la plantation au printemps. Attention, la Scabieuse Colombaire ne supporte pas les sols calcaires, et gardez à l’esprit que le sol de votre jardin ou du pot doit être bien drainant et riche, en plus d’être frais.

Au début de la plantation, vous devez arroser copieusement la plante et l’arrosage doit se faire régulièrement la première année, si vous plantez la Scabieuse Colombaire en pleine terre. Si vous décidez de la planter en pot, vous devez aussi l’arroser fréquemment, mais jamais détremper la terre. Pour l’entretien, vous devez enlever les fleurs fanées et couper les tiges desséchées.