Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Vase d’argent

Vase d’argent

Publié le 24 Février 2023 dans Astuces

Vase d’argent (Aechmea fasciata)

 

Voici l’Aechmea fasciata ou vase d’argent, la plante la plus connue appartenant à l’espèce Fasciata. Sa popularité vient du fait qu’elle est bien souvent choisie comme plante d’appartement ou plante d’intérieur. En clair, c’est une plante épiphyte et terrestre qui a un fort pouvoir ornemental et qui donnera un nouveau style à votre maison.

 

fleur vase d'argent

 

Description et caractéristiques du Vase d’argent

Pour vous donner plus d’informations, voici les origines et les caractéristiques du Vase d’argent.

 

Origine du Vase d’argent

Le Vase d’argent est originaire du Brésil, plus précisément du sud du Brésil. Son nom vient principalement de la forme de ces feuilles qui poussent en rosette. Ce qui fait qu’elles forment un genre de vase très esthétique.

 

Caractéristiques du vase d’argent

Le vase d’argent fait partie d’une famille qui regroupe plus de 200 espèces de plantes. Concrètement, cette plante appartient à la famille des Broméliacées et de l’espèce Fasciata. Dans son milieu naturel, elle pousse essentiellement dans les arbres. Elle cherche de la hauteur pour mieux recevoir les rayons du soleil.

Le Vase d’Argent est originaire de l’Amérique du Sud et se plaît dans les endroits où il y a beaucoup de lumière tout en restant sans contact direct avec le soleil. C’est surtout pour cela que cette plante ne dépasse pas les 60 cm de hauteur.

Caractéristiquement parlant, l’Aechmea fasciata est dotée de feuilles grises avec des teintes argentées qui peuvent atteindre plus de 50 cm. Les feuilles en question sont pourvues de bords dentés et des bandes de couleur foncées, qui sont disposées horizontalement, et des nervures parallèles.

Lorsque vient la floraison, quelques bractées roses se forment au centre de la plante et regroupent quelques petites fleurs de couleur bleu. Ces bractées sont en forme de triangles avec des contours épineux et dotés d’une pointe acérée. Les fleurs du Vase d’Argent ont une dimension de 40 cm de hauteur et cette plante est non toxique pour les hommes.

 

Entretien, plantation, conservation de la plante

Avant tout, il faut avoir en tête le fait que le Vase d'Argent est une plante tropicale. De ce fait, il faut absolument recréer les conditions de vie de cette plante lorsque vous la cultivez comme plante d’intérieur ou de jardin. Donc, la température ne devrait jamais être en dessous de 15° et la luminosité doit être toujours au maximum. Pour le sol, utilisez un mélange égal de terre de bruyère, d’écorces de pins broyées et de tourbe.

Si vous souhaitez la cultiver de manière aérienne, utilisez une écorce avec du terreau et de la tourbe avec un peu de sphaigne. Toutefois, le plus simple est dans un pot. Dans ce cas, un pot en terre cuite un peu petit est l’idéal puisqu’elle fleurit mieux lorsqu’elle est à l’étroit.

Pour l’arrosage, visez le centre du vase d'argent, car dans la nature, le style de ses feuilles lui sert à capter l’eau de pluie et à la garder au centre de la plante. Gardez toujours 2 ou 3 cm d’eau au centre de la plante et changez l’eau de temps en temps. Lorsque le vase d’argent est adulte, le rempotage n’est pas une nécessité. Toutefois, s'il est jeune, il faudra le rempoter tous les ans.